Aujourd’hui on se retrouve pour parler thé ! Evidement, je ne pouvais pas déroger à l’article cliché de la blogueuse. Mais on va parler VRAI thé, pas celui que tu achètes en grande surface et qui a un goût insipide. Et oui, le thé c’est comme le café ou le vin, y a du très bon thé comme du très mauvais.

C’est pour ça que cette semaine je voulais mettre en avant la merveilleuse petite boutique PALAIS DES THES qui se trouve à Colmar. J’ai passé un après-midi en compagnie de 2 jeunes femmes passionnées par leur métier, qui m’ont appris des tas de choses sur l’univers du thé. Je vais essayer de vous en apprendre autant !

Palais des thés c’est quoi ? 

Palais des thés a été fondé il y a 30 ans, par François-Xavier DELMAS. Cet homme parcours le monde à la recherche des meilleurs thés. Il tiens d’ailleurs un blog où il parle de ses voyages et de sa passion pour le thé.

En Alsace, Palais des thés s’est implanté dans 4 villes : Strasbourg et Mulhouse depuis 20 ans maintenant, Mundolsheim et plus récemment à Colmar. Donc pas moins de 13 professionnels du thés vous accueils en Alsace, pour notre plus grand plaisir ! En effet, dès qu’on passe la porte d’une boutique Palais des thés, nous entrons dans un univers où le thé est roi.

A Colmar, 2 passionnées sont à votre écoute, et sont là pour répondre à vos besoins. Ce ne sont pas de simple « vendeuses » mais ce sont de vraies passionnées, qui savent de quoi elles parlent ! En effet, Mélissa une jolie petite blonde est là pour répondre à tes besoins, et elle suit une formation pour devenir Tea sommelier, comme pour le vin et oui, parce que Palais des thés propose une Ecole du thé à Paris, qui t’apprends à devenir un vrai professionnel du thé.

Dans cette boutique, y en a pour tous les goûts ! Tu aimes les infusions fruitées ? Tu aimes le thés noir ou même le thé blanc ? Et bien tu trouveras forcément ton bonheur en boutique ou même sur le site internet.

J’ai aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de BIO, en effet, Palais des Thés propose une gamme de thé BIO !

Palais des thés, c’est aussi du thé responsable, les plantations sont contrôlées par des professionnels, le travail des enfants est évidement interdit ! Donc tu peux boire ton thé en toute tranquillité.

Et si on mangeait du thé ? 

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. »

Le thé ne fait pas que se boire, et oui, ça paraît dingue, mais il se mange aussi ! J’ai été convié à une dégustation à la boutique de Colmar, où j’ai goûté des madeleines au Grand Yunnan Impérial et des meringues au Matcha, bah je peux te dire que ça vaut le détour ! Et tu peux retrouver ces recettes dans un coffret spécial, qui regroupe les thés et le livret des recettes, si tu es intéressé clic ici.

Durant cet après-midi j’ai appris que le thé pouvait être comparé au vin, tu sais que tu as des vins pour des occasions spéciales, pour des accompagnements spéciaux et bien pour le thé c’est pareil, tu as des thés pour accompagner des vins, des thés pour chaque personnalité et des thés pour chaque occasion !

Par exemple pour un buveur de café, un thé au parfum grillé lui conviendra.

Et tu peux apprendre pleins de choses avec le nouveau livre qu’à sortie le créateur de Palais des thés « Tea Sommerlier le thé en 160 leçons illustrées » Tout est simple à comprendre, même les novices deviennent des « pro ».

Tu l’auras compris, si tu aimes le thé c’est clairement l’endroit où tu dois te rendre ! Et évidement, si tu viens à Colmar, tu dois absolument te rendre à la boutique qui ce situe au 7 rue des Serruriers 68000 Colmar.

PS: j’ai écrit cet article tout en dégustant des bonbons au Matcha, et bien finalement le thé à manger c’est pas si mal ! C’est même carrément bon !