Premier article sur le blog, un blog de décembre ne pouvait pas ne pas traiter des marchés de Noël, surtout que je vis à Colmar (Alsace) depuis septembre, et du coup c’est mon premier Christmas Market à Colmar !*

Marché de Noël Colmar

Il faut savoir que le marché de Noël de Colmar n’est pas très vieux, il a 22 ans ! Contrairement à son voisin du Bas-Rhin (qui se trouve en vrai en haut mais ça c’est une autre histoire) le marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570 (oui rien que ça) !

Je vous explique un peu comment il est construit : le marché de Noël est réparti sur les 5 places principales du centre historique de Colmar :

  • Place des Dominicains
  • Place de l’ancienne-Douane (petite Venise)
  • Places des Six-Montagnes-Noires
  • Place Jeanne-d’Arc
  • Place Rapp

Malgré son jeune âge, il est tout de même classé 5ème des plus beaux Christmas Markets d’Europe, si ça c’est pas la classe !

Mes conseils :

Si tu souhaites venir pendant cette période, si tu peux, viens en semaine et pas le week-end. J’ai eu le malheur d’y aller un samedi vers 17h : PLUS JAMAIS ! Beaucoup trop de monde, et me faire marcher dessus et qu’on me renverse du vin chaud dessus ce n’est pas vraiment mon kif absolu.

Alors si tu as l’occasion, viens en semaine, beaucoup moins de monde, donc tu es moins stressé et tout va bien, tu peux manger tes bredeles dans le plus grand des calmes.

En parlant de bredeles : si tu viens en Alsace et que tu goûtes pas ces petits gâteaux absolument divin, tu as clairement raté ta vie. Bon j’abuse un peu, mais c’est comme si t’allais en Algérie et que tu mangeais pas de Makrout (ou makroud comme tu veux, ça fini au même endroit).

La ville de Colmar fait en sorte d’avoir des artisans, et des produits de qualités, ce qui est un réel atout je trouve. Les prix restent vraiment correct, personnellement j’ai fait quelques achats pour les cadeaux de Noël.

Après, c’est plus au niveau de la « nourriture » du vins chaud qu’ils se touchent un peu au niveau des prix, mais bon on ne peut pas être gagnant partout !