Hey ! Comment tu vas ? Aujourd’hui je te retrouve pour un city guide. Et pas des moindres ! Un city guide de ma ville : Colmar.

Depuis septembre 2017 je vis à Colmar, pour mes études, et c’est une très belle ville alsacienne qui mérite largement un article rien qu’à elle. Cet hiver, j’ai fait un article sur le marché de Noël de Colmar, donc s’il t’intéresse je t’invite à y faire un tour en cliquant ici.

Il faut savoir que Colmar est une ville assez touristique, elle est notamment très appréciée des touristes asiatiques. D’ailleurs en mai 2018 une télé réalité très populaire en Chine s’installe à Colmar pour quelques semaines, si ça c’est pas la classe ^^!

Ce qui est bien dans cette ville c’est qu’elle est très vivante. En effet, il y a le fameux marché de Noël, mais aussi la fête du Printemps, qui est vraiment sympa.

Alors trêve de bla-bla je vais te livrer mes bonnes adresses !

Où se loger ?

Colmar regorge d’hôtel, comme beaucoup de ville touristique. Ils sont plus ou moins cher, cela dépend de ce que tu recherches. Des sites comme Trivago ou Booking peuvent t’aider dans ton choix.

Sinon il y a le fameux site AirBnB, ce qui peut être sympa, puisque tu peux te retrouver au centre ville qui est tout de même l’endroit de la ville le plus joli ^^

Et tu as aussi les chambres d’hôtes si tu veux d’immerger dans une famille alsacienne. 🙂

Les lieux à ne pas manquer !

Les musées, en effet, Colmar regorge de jolis musées en voici une liste non exhaustive :

  • Musée Unterlinden : 1 place unterlinden 68000 Colmar
  • Musée Bartholdi : 30 rue des Marchands 68000 Colmar
  • Musée du Jouet : 40 rue Vauban 68000 Colmar

La petite Venise

Un endroit vraiment joli, se balader dans les ruelles de la petite Venise c’est vraiment agréable. En plus tu as le marché couvert et il regorge de produits locaux. A chaque fois que je vais au marché couvert j’ai envie de repartir avec tous les produits qu’ils proposent ^^ en plus les prix restent abordables.

Le centre ville 

Le centre ville de Colmar est incroyable. Des rues pavés, avec de belles maisons à colombages. Les façades des boutiques sont jolies, et l’intérieur aussi d’ailleurs. Bon évidement comme toute ville, il y a les boutiques un peu moins charmantes, mais cela n’enlève en rien le plaisir qu’on a de se balader dans les rues de Colmar.

Où manger ?

Le 3 : c’est un super restaurant, très chaleureux, et le personnel est top ! La carte est bourrée de bonnes choses, et beaucoup de plat sont proposés en version végétarienne, ce qui est un réel plus à mes yeux ! Le prix est très raisonnable pour la qualité des produits et le service reste rapide même si le restaurant est complet.

Le Fer Rouge : il est idéalement situé, au cœur de la ville. Tu y retrouves les plats typiques alsaciens pour des prix correct. C’est un restaurant qui est très souvent complet à cause de son emplacement, donc il est préférable d’arriver tôt ou de réserver, pour être sûr d’avoir de la place.

Le Palmyre : tu aimes la cuisine libanaise ? Et bien tu seras servis ! C’est un excellent restaurant et étant fan de cette cuisine c’est un plaisir pour le palais. Les prix restent abordable aussi, je ne peux que te le conseiller !

Café Rapp : bon étant blogueuse je ne peux pas ne pas te parler de brunch ! C’est l’endroit parfait pour bruncher à Colmar. La vue sur le Champ de Mars est assez agréable. J’aime beaucoup cet endroit !

Air Bagels : idéalement situé, avec des bagels excellents pour pas très cher ! J’aime beaucoup cet endroit, parce qu’il est très joliment décoré et les bagels sont vraiment bon et les produits sont frais !

Chez l’Ami Frit’ : alors c’est un fast-food, c’est une institution à Colmar, il est juste devant le cinéma CGR (à 2 minutes même pas de chez moi). Soit on aime soit on déteste ^^. Il existe depuis les années 70 si ce n’est plus, et fait d’excellent sandwich (éviter le kebab ce n’est pas leur spécialité). Mon préféré c’est le sandwich chèvre miel. Le personnel peut parfois rebuté (une serveuse en particulier assez spécial) mais on s’y fait et on n’y fait plus attention avec l’habitude.

Où sortir ? 

Alors à Colmar y a pas mal de bar sympa et agréable si on veut profiter un peu le soir.

Place de l’ancienne Douane : les bars qui sont sur cette place sont vraiment sympa et pas excessif au niveau des prix.

El Barrio : bar espagnol, vraiment sympa. La musique met dans l’ambiance, les prix sont correct et le service est cool. Si tu aimes ce genre d’ambiance il est fait pour toi !

L’un des sens : bar à vin et caviste. L’Alsace étant une région viticole je ne pouvais pas faire ce city guide sans un bar à vin, et celui-là c’est mon préféré ! Déjà parce que l’ambiance est chaleureuse, parce que le vin proposé est de bonne qualité. Et parce qu’ils proposent des tapas de légume absolument divine !

Evidement cet article ne regroupe pas toutes les pépites de Colmar, mais se sont pour moi celles à ne pas louper quand on vient ici. Je vais te donner 3 sites à ne pas louper si tu viens en Alsace et qui regroupe les meilleurs restaurants du coin !

  • Col’Miam : c’est le bébé de Stras’Miam ! Le principe ? Col’Miam regroupe les meilleurs restaurants de Colmar. Donc Stras’Miam c’est le même principe mais pour Strasbourg ! Il faut savoir qu’une application Stras’Miam existe aussi 🙂
  • ColmarFoodista : page Instagram qui test les restaurants de Colmar et qui nous donne son avis sur l’ambiance et la qualité du repas !