Hey ! Aujourd’hui, je te retrouve avec un peu de retard. Comme tu as pu le voir, le blog est tout beau tout neuf ! Alors évidement, ma ligne éditoriale va changé, mais pas trop non plus :).

Mais aujourd’hui je te retrouve pour un article sur la confiance en soi. Dans mon entourage certaines personnes manque cruellement de confiance en elle, et je leur donne souvent des conseils et les rassures sur ce qu’elles sont. Parce que même si tu manques de confiance en toi, tu es quelqu’un de bien n’en doute pas.

Alors voici 5 conseils pour avoir confiance en toi !

Conseil n°1 : Cesse de te dévaloriser !

Je sais que tu te dis « je suis nul, j’arrive à rien ». Mais c’est faux, tu te persuades de ça, à force de te le répéter. Un peu comme un disque rayé qui bloque sur un passage. Finalement, c’est toi et toi seul qui a le pouvoir sur ce disque. Tu l’as créé, alors brise le, jette le à la poubelle et tu en es débarrassé. Te dévaloriser ne changera rien à ta situation. Tu le fais sûrement dans des situations bien particulière, comme un échec par exemple. Mais saches que si tu as échoué là, c’est sûrement parce que quelque chose de mieux t’attends plus tard. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et elle peut nous réserver de très belles choses. Comme de mauvaises, sauf que tu n’y es pour rien. Tu n’es pas responsable de tous les maux du monde.

Tu es le seul maître de tes pensées, la seule personne qui a le pouvoir de changer les choses.

Conseil n°2 : Acceptes toi tel que tu es !

Attention, cela ne veut pas dire que tu dois accepter un comportement toxique ou qui pose problème, non. Il faut savoir faire la différence entre les choses qui ne peuvent être changé, et donc les accepter et modifier ce qui peut l’être. Cela n’est pas toujours facile, je te l’accorde, mais parfois il suffit d’un déclic, d’une prise de conscience et cela devient évident.

Selon moi, la chose primordial pour s’accepter tel que l’on est, c’est arrêter de se comparer aux autres ! Chacun est comme il est, et souvient toi qu’on montre que ce que l’on veut :).

Conseil n°3 : Sortir de sa zone de confort !

Il faut arrêter de se définir par ses habitudes. Nos habitudes nous donne une impression de stabilité. Seulement, ces habitudes nous évite de nous poser trop de question… Donc elles nous empêchent de nous demander ce que l’on veut vraiment. 

Evidement je ne te dis pas de passer d’un extrême à un autre. Mais cela peut se faire petit à petit, sur des petites habitudes. Ou faire des choses seul, comme partir en voyage ? Quand tu te seras prouvé à toi-même que tu peux le faire, ta confiance en toi sera belle et bien présente ! Parce que je sais que tu peux le faire, alors prouve-le toi !

Conseil n°4 : Respectes toi !

Par exemple, fait une liste, de promesses que tu te fais à toi-même et tu dois tenir ces promesses !

En respectant ces promesses tu vas booster ta confiance en toi. Tu te seras prouvé que tu peux le faire, et donc forcément tu te sentiras mieux et tu auras plus confiance en toi.

Parce que si tu fais des promesses aux gens que tu aimes, pourquoi pas à toi ?

Conseil n°5 : soit fier de toi !

Tu peux être fier de ce que tu accomplies tout au long de ta vie. Nos vies sont parfois semé d’embuches, et il n’est pas toujours facile d’en arriver là où on en est maintenant. Alors tu peux être fier de ce que tu as accomplie dans ta vie. 

Si tu n’arrives pas bien à visualiser de quoi tu peux être fier, tu peux faire une liste :

  • Diplômes
  • conjoint
  • amis
  • etc

C’est un exemple évidement, cette liste est non exhaustive. Mais cette liste peut te permettre de visualiser ce dont tu es fier et d’en prendre conscience.